Lettre ouverte aux entreprises

 

Le saviez vous 

Dès le 17 juin 2013, le Code du travail indiquait d’ores et déjà, à travers l’article L. 5122-2 que « les salariés placés en activité partielle peuvent bénéficier, pendant les périodes où ils ne sont pas en activité, de l’ensemble des actions et de la formation mentionnées aux articles L. 6313-1 et L. 6314-1, réalisées notamment dans le cadre du plan de formation ». Ceci impliquait qu’avant le début du confinement, lié à la crise du Coronavirus, les salariés placés en activité partielle pouvaient bénéficier, pendant les heures de chômage technique, de toutes les actions de formation relevant du plan de formation ou du plan de développement de compétences mis en place par leur entreprise. Par ailleurs, l’article R. 5122-18 précisait qu’un salarié qui suivrait une formation pendant les heures non travaillées et dans le cadre du statut de chômage partiel serait rémunéré, ce qui représentait un avantage à assurer les formations durant les périodes de chômage partiel.

Formation des salariés : un investissement à court, moyen et long terme.

La formation professionnelle continue offre au salarié de nombreux avantages qui ne peuvent que le séduire. Grâce à cette formation, il pourra acquérir une reconnaissance de ses compétences et de son savoir-faire au sein de son entreprise.

Résultat de recherche d'images pour "DESSIN FORMATION HOTELLERIE RESTAURATION"Il pourra également apprendre de nouvelles choses et ainsi évoluer dans sa vie professionnelle pour obtenir de nouvelles charges et responsabilités. Autre gros avantage de la formation professionnelle, le salarié peut se former tout en gardant son poste dans sa société.

Il pourra ainsi améliorer sa capacité d’adaptation au changement tout en prenant confiance en lui et en ses compétences. Grâce à la formation professionnelle, le salarié est plus motivé et son investissement est total dans son entreprise, ce qui améliorera considérablement sa qualité de travail.

Sa productivité s’en trouvera améliorée et il deviendra un élément important et de qualité. La formation professionnelle est réellement un atout pour l’employé qui pourra, grâce à elle, développer ses compétences en vue de les perfectionner.

Quels avantages pour l’entreprise ?

De nombreuses études démontrent l’efficacité de la formation dans la croissance de l’entreprise. Les résultats de la formation sont concrets et mesurables tant dans la productivité que dans la montée en puissance professionnelle du personnel.

Résultat de recherche d'images pour "dessin expertise et en productivité"Bien qu’une entreprise ait trié avec minutie ses salariés, une formation au sein de l’entreprise elle-même leur permettra d’avoir la même vision des choses et d’avancer dans la même direction.

L’entreprise sera à même de dicter l’objectif et la stratégie à appliquer pour y arriver. Elle a aussi le pouvoir de personnaliser la formation pour s’adapter spécialement à son domaine d’activité.

Le savoir-faire de vos employés ne sera plus remis en question puisqu’ils ont été formés par des professionnels expérimentés. Prendre en main la formation professionnelle de ses salariés permet donc à une enseigne de s’assurer de sa qualité de production.

Une productivité portée vers l’innovation réclame également des compétences à jour avec les nouvelles technologies et une grande motivation venant des salariés.