Présentation

Titulaire d’un CAP-BEP cuisine et salle (Tregey lycée professionnel) et par la suite BTS hôtelier en formation continue pour adulte (Ecole hôtelière de Saint Quentin en Yvelines).
Quarante années exercées à différents postes et sur différents produits, en France comme à l’étranger.
Fort d’un enseignement riche en terme de rigueur, de connaissances poussées et des techniques professionnelles dans les établissements ci dessous nommés :

Unotel 1* bordeaux Meriadeck, Ibis 2* Mériadeck, Climat de France 2 * Bergerac
Dans le domaine Privé Manor House Hôtel 4 * en Angleterre, Château des Reynats à Périgueux 4*, Royal Vézère Le Bugue 3*, Domaine du Châteaux Saint-Jean à Montluçon 4*

Pour la partie restauration référencé Michelin « les frères Roux Albert et Michel, (Poulbot 1macaron) puis (Gavroche et le Waterside In) 3 macarons
La Bastide Gasconne Groupe Chaine thermale du soleil sous la direction Mme Barthelemy et Mr Michel Guérard (les Prés d’Eugénie) 3 macarons
(L’hostellerie de plaisance 4*) Sous la direction de Mr Quilain Saint-Emilion, sans compter Régis Chiorozas 1 macaron (l’Oison à Périgueux).

Un passage aux Etats-Unis, Croisiériste postes occupés,waiter, Captain waiter et head waiter pour la société« Royale Caribbean cruise line « SS Oceanic, SS Royal,Sovereign of the Seas»
C’est en 1987 que pour la première fois j’entends parler du HACCP que je mets en pratique, formation obligatoire , elle apparaîtra en France par la directive 93/43/CEE relative à l’hygiène des denrées alimentaires.

Pendant sept ans à la direction de mon entreprise « Le Gué des Meuniers » en Dordogne, mon équipe et moi-même fûmes référencés au guide Michelin pour la partie hôtelière.

Puis de 2000 à 2016, j’aborde la restauration collective sur des contrats d’expatriation pour le compte de grands groupes :

En Iran avec CIS store Manager et superviseur des différents contrats locaux et labors.(client TOTAL)
Tchad avec CIS superviseur et HSE, et catering Manager formation du personnel (client EXXON MOBIL)
Afrique du sud, Angola, Congo, Gabon, Nigeria, pour Compass et SHRM, suivi des bâtiments installant des pipes en hauts fonds au poste Catering manager (client TOTAL, EXXON MOBIL).
Guinée Equatoriale Sodexho,(client Becthel), catering manager formation des superviseurs locaux.
Algérie pour la société Bayat Catering Superviseur Général de tous les contrats de sociétés occidentales suivi du cahier des charges et HSE mise aux normes 9001 des sites. Formation des superviseurs locaux
Gabon société PERENCO camp manager supervision général de la base.
CMI France coordinateur de service mise en place de prestations 4* pour un campus international (hébergement, restauration, entretien des locaux et espaces verts).

De retour en France, je souhaite transmettre mes connaissances et me dirige vers la formation en tant que formateur vacataire mise en place de module de formation en relation avec le Greta de Royan.
La formation fut un facteur primordial tout au long de ma carrière dans mon activité et mes postes, du fait de mes responsabilités.

Rien de plus valorisant que de partager le travail en équipe, échanger, s’associer à la démarche de la transmission du savoir et d’apporter aux entreprises non pas une simple action commerciale, mais un réel partenariat.

Je reste disponible pour vous rencontrer et étudier les possibilités de partenariat éventuelles au vue de la forte synergie entre nos activités respectives.

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Steve Jobs